Les cartes de nomenclature Montessori : pourquoi et comment ?!
On entend souvent parler des cartes de Nomenclature Montessori.
Mais qu’est-ce que c’est exactement et à quoi servent-elles ?
Elles sont largement utilisées dans les écoles Montessori (on les retrouve dans tous les coins : vie pratique, lecture, mathématiques… !)
Ceci parce qu’elles ont de nombreux objectifs :
De plus, elles sont accessibles à tous et faciles à mettre en place à la maison. Elles sont d’ailleurs beaucoup utilisées par les familles en IEF. Pour cela, il vous suffit :
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Avant de vous mettre à la recherche de tout un tas de cartes de nomenclature à imprimer (il y en a plein le web !), faisons le point afin de savoir exactement de quoi il s’agit et comment les utiliser.
Les images classifiées, c’est quoi ?
Ce matériel est utilisé dans la pédagogie Montessori pour développer le langage du petit enfant. Elles sont utilisées, entre autres, pour la mise en paire et pour apprendre à l’enfant à reconnaitre un même objet représenté de différentes façons. Elles peuvent être utilisées très tôt, dès le nido (de la naissance à 18 mois) et permettent d’amener l’enfant du réel vers l’abstraction, de pratiquer l’association et, plus tard, la lecture. Cependant, elles s’utilisent de façon progressive et différemment selon l’âge de l’enfant.
Comment les utiliser ?!
Selon la période dans laquelle se trouve votre enfant, les cartes seront utilisées différemment. Vous trouverez ci-dessous un guide, étape par étape. Si vous souhaitez approfondir la pédagogie Montessori, rejoignez-nous.
On part toujours du réel. A cet âge-là, on présente à l’enfant de vrais objets (des légumes, de la vaisselle, des vêtements…). C’est ce qu’on appelle la nomenclature d’objets vrais. Toujours dans un souci d’ordre, de soin et d’esthétisme, on s’attachera à présenter ces objets (5 objets maximum) dans un joli panier.
Dans un premier temps, on introduira alors les mots de vocabulaire un à un et on laissera le temps à l’enfant de s’approprier ces nouveaux objets et ce nouveau vocabulaire. Ne le pressez pas, respectez son rythme ! Le tout jeune enfant prendra alors le temps de toucher, sentir, gouter…
Dans un second temps, on pourra lui montrer les fruits un à un ou l’inviter à nous les donner. Dans ce cas, veillez à ce qu’il range chaque fruit dans le panier avant de prendre le suivant. Nous avons là les 2 premiers temps de la leçon en 3 temps, le troisième temps ne sera introduit que plus tard. (La leçon en 3 temps fera l’objet d’un prochain article.)
L’exercice est le même que le précèdent mais cette fois-ci avec des objets miniatures. On choisira 5 objets d’une même famille (voitures, engins, mobilier, animaux…) que l’on présentera sur un plateau. L’enfant est désormais capable de prendre et de porter ce type de support. Si l’enfant est prêt, on peut ici introduire le 3ème temps de la leçon en 3 temps : on demandera à l’enfant de nommer l’objet.
Toujours dans le même esprit, on présente à l’enfant différents objets de même catégorie sur un plateau. Cette fois-ci, on ajoute les cartes de nomenclature correspondant à ces objets. Le nom de l’objet est écrit au dos de la carte. Préférez toujours des cartes de nomenclature avec photos qui collent beaucoup plus à la réalité que des dessins. L’enfant va alors associer et mettre en paire la carte et l’objet. Attention, veillez à toujours donner la carte à l’enfant afin qu’il cherche l’objet et non l’inverse.
L’enfant est maintenant capable d’abstraction. On n’utilisera plus les objets mais uniquement des cartes (environ 5) d’une même famille d’objets que l’on présentera sur un plateau. On procédera ici selon la leçon en 3 temps.
On présente à l’enfant une série de 8 images d’une même famille d’objets dans une pochette. Une multitude de thème s’offre à vous. Faites selon l’intérêt de votre enfant au moment présent (oiseaux, insectes, véhicules, métiers…). Pour chaque objet, vous avez 1 image renseignée, 1 image non renseignée et 1 billet de lecture. L’enfant n’étant pas encore lecteur, on utilise uniquement les images non renseignée.
Dans un premier temps, commencez avec 5 images. Apportez un vocabulaire riche et varié en amorçant une discussion autour du thème, faites-le parler, procédez à un jeu de devinettes… Les possibilités sont multiples, laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez également utiliser les nomenclatures avec définition pour l’enfant non lecteur, c’est vous qui lui ferez la lecture. Vous pouvez ensuite passer à la leçon en 3 temps.
Il est également possible d’utiliser les images renseignées pour proposer à l’enfant une mise en paire.
On présentera à nouveau les images classifiées pour renforcer le vocabulaire et la fluence en lecture. Demandez à l’enfant de mettre en paire chaque image non renseignée et son billet de lecture. Il placera chaque étiquette-mot (billet de lecture) sous l’image. Montrez à l’enfant qu’il peut se corriger en posant en dessous les images renseignées. Vérifiez ensemble. Il peut maintenant faire seul ! Laissez-lui les cartes de nomenclature accessibles.
De la même manière, si vos cartes de nomenclature sont accompagnées de cartes-définitions, on lui proposera de venir les poser en dessous des 2 premières. Il pourra s’autocorriger à l’aide du livret
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