A propos

Il était une fois...

Je suis Noémie et je suis convaincue qu’une bonne éducation est ce qu’un parent peut léguer de meilleur à ses enfants.


Diplômée en Sciences de l’Éducation, j’ai enseigné dans le privé et participé, au sein de l’équipe pédagogique, à l’ouverture d’un groupe scolaire bilingue (français/arabe). Après son ouverture, j’y ai enseigné plusieurs années en maternelle puis en primaire.


Entre temps, j’ai eu deux beaux enfants. Le premier a fait toute la maternelle dans le privé jusqu’à ce que je me rende compte que ce n’était pas l’éducation que je voulais pour mes enfants, autant sur le plan éducationnel (manque de cadre, turn-over élevé du personnel, absence de suivi pédagogique,…) que religieux.


On s’est donc lancés dans l’aventure IEF en 2016, l’année de CP de mon grand. Étant enseignante, je pensais que ce serait facile ! Je me suis lancée sans m’y être préparée. Seulement voilà, on n’enseigne pas à la maison, à son propre enfant, comme on enseigne à une classe de 25 enfants.


La première année fût un vrai fiasco ! Au point que je décide de remettre mes deux enfants à l’école et, moi-même, de reprendre le travail.


Ce fût une année difficile. Je me suis sentie coincée, ayant l’impression de ne pas avoir le choix. D’un côté, une scolarisation qui ne me convenait pas et, de l’autre, une tentative d’IEF échouée.


Je me suis remise en question, avec des hauts et des bas, j’ai pesé le pour et le contre,…


Au bout d’une année, la décision était prise : on reprenait l’IEF mais cette fois-ci, en l’abordant autrement. En parallèle, on m’a proposé un poste dans un établissement d’enseignement en ligne pour lequel j'ai travaillé plusieurs années. J’enseignais à des enfants qui pratiquent l’IEF partout dans le monde, une expérience vraiment enrichissante, autant sur le plan humain que sur le plan pédagogique. Cet emploi a été une révélation pour moi puisque j'ai été formée aux pédagogies alternatives et, notamment, à la pédagogie Montessori.


Bien sûr, j'avais déjà entendu parlé de cette pédagogie auparavant mais ce que j'en avais entendu ou pu en lire m'avait donné l'image d'une pédagogie sans structure, où l'enfant est roi, sans cadre, sans limites.


Désormais séduite, j'ai décidé de me former pour la tranche d'âge 6-12 ans puisque je travaillais en CE1 à ce moment-là. Après avoir appliqué cette approche novatrice dans ma classe, j'ai ressenti ses limites dans un environnement scolaire traditionnel. J'ai alors fait le choix courageux de quitter ce système pour m'investir et pratiquer pleinement cette nouvelle pédagogie.


Aujourd'hui, mes deux enfants sont scolarisés à domicile (depuis plusieurs années déjà !), et je propose également des ateliers spécialement conçus pour aider les enfants en difficulté dans le système éducatif classique ou ceux qui recherchent une approche d'apprentissage différente et épanouissante.


Je suis désormais formatrice, déterminée à partager ces connaissances et méthodes précieuses, car je crois fermement en la capacité de chaque enfant à réussir, à s'épanouir dans son apprentissage, et à développer une personnalité équilibrée.


Pour finir, lorsque j'enseignais dans le système classique, je travaillais sans manuel et je prenais beaucoup de plaisir à élaborer mes propres supports pédagogiques. Aujourd'hui, je poursuis la création de supports en lien avec cette nouvelle pédagogie et j'écris des livres à destination des enfants.


Je suis toujours convaincue que le métier d'enseignante reste le plus beau métier du monde. Transmettre une science, donner à ses élèves le gout d'apprendre et l'amour de la découverte, leur offrir un cadre bienveillant et épanouissant nous apporte satisfaction, bien-être et plaisir.

Mon objectif est de donner les clefs à un maximum de mamans et de professionnelles de l'éducation et de vous épauler dans cette noble mission, afin de permettre à tous ces enfants de bâtir un avenir prometteur.



A très bientôt !


Dévelopez le potentiel de l'enfant

Mamans et professionnelles de l'éducation,

formez-vous pour leur offrir un avenir serein et épanoui