🧠 Le TDA (Trouble du Déficit de l’Attention) touche 5,3% des élèves. 🎮 A l’ère des nouvelles technologies où nos enfants sont stimulés en permanence, de plus en plus d’enfants présentent des troubles de l’attention. Sans forcément parler de troubles, l’environnement excentrique dans lequel nous vivons joue énormément sur la concentration de ton enfant.
🧰 Je te partage 10 conseils pour aider ton enfant à se concentrer.
C’est peut-être évident mais il est important de souligner qu’une bonne hygiène de vie est la base pour pouvoir se concentrer et apprendre. Sans elle, il est inutile d’aborder les conseils suivants.
On entend par hygiène de vie, le sommeil, l’alimentation et l’activité sportive.
🛌 Un enfant qui ne dort pas assez aura non seulement du mal à se concentrer mais il manquera également d’énergie et sera irritable. En moyenne, un enfant de 6 à 12 dort entre 9h et 11h par jour.
🍎 Une alimentation équilibrée apporte toutes les vitamines et minéraux nécessaires à sa santé.
Pour améliorer les fonctions cognitives, il est recommandé de suivre un régime de type méditerranéen riche en :
✔️ oméga-3
✔️ protéines maigres
✔️ vitamines.
⚽ La pratique d’une activité physique est bonne pour la santé mais également pour la concentration. La recherche a démontré que l’activité physique régulière d’intensité moyenne peut augmenter la taille de l’hippocampe. 🧠 Des études indiquent que l'exercice physique stimule le cerveau de façon à augmenter la concentration durant les deux ou trois heures suivantes.
Comme on l’a vu, la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour le développement du cerveau mais le mouvement, en général, est bénéfique à la concentration de ton enfant.
🚶 En effet, l’enfant a souvent besoin de bouger, de se lever, de marcher, de remuer un peu. En lui interdisant de bouger et d’évacuer cette énergie qu’il a emmagasinée, il va devoir se concentrer pour réussir à se contenir cette énergie qui le submerge. Ainsi, il perd toute sa concentration pour le reste.
🪑 Malheureusement, dans les écoles classiques, les enfants n’ont pas cette liberté de mouvement. Maria Montessori l’avait bien compris. C’est pourquoi, dans sa pédagogie, elle préconise la liberté de mouvement. L’enfant peut se lever et se déplacer comme il le souhaite à partir du moment où il respecte le calme et le travail des autres.
A notre époque, le nombre d’enfants qui présente un TDA (Trouble du Déficit de l’Attention) a explosé.
💻 Les écrans diffusent trop de stimuli ⚡ pour le cerveau de ton enfant : bruit, musique, images en chaine, lumière... Son cerveau est surstimulé et n’est plus à même de se concentrer. Essaie donc de diminuer au maximum les écrans et profites-en pour proposer des jeux qui favorisent la concentration : jeux de construction, coloriage de mandalas, jeux de discrimination visuelle...
Une fois que tu as diminué les écrans, il va falloir lui suggérer d’autres activités (on en a vu quelques-unes juste au-dessus).
📚 Et pourquoi pas la lecture ?! Un enfant qui est pris par un livre, par son histoire, par son intrigue est complètement absorbé. S’il n’aime pas beaucoup lire fais-lui découvrir différents genres littéraires pour qu’il trouve celui qui lui convient : romans, Bandes Dessinées, magazines, documentaires... C'est l'occasion d'aller à la bibliothèque. 🏫
Un enfant est surstimulé s’il est exposé à plus de bruit, d’images et d’informations qu’il ne peut en traiter. 🎮 🎮 C’est souvent le cas en présence d’écrans : profusion d’images, bruit incessant, notifications à outrance... Lorsque ton enfant fait ses devoirs 🖋️, veille à ce qu’il s’installe dans un endroit, calme, paisible et ordonné. S’il a un téléphone portable, mets-le de côté le temps des devoirs. 📴
Dans la pédagogie Montessori, une grande importance est donnée au calme et à l’ordre. L’enfant est libre de bouger, de se déplacer dans le respect des autres, de leur travail et du silence.
C’est pas nouveau, on l’entend un peu partout. Cependant, il y a jeu et jeu.
🪀 Il y a le “vrai” jeu qui va te permettre de travailler différentes notions avec ton enfant de façon ludique (par exemple les jeux oraux mais aussi le Dobble, le Scrabble...) et par la même occasion de resserrer vos liens.
🚧 D’un autre coté, dans la pédagogie Montessori, on utilise ce qui pourrait être apparenté au jeu pour nous, adultes. Cependant, même si l’enfant manipule et active tous ses sens dans ses apprentissages, Maria Montessori appelait ça “le travail de l’enfant” et non un jeu. Elle a prouvé que lorsqu’un enfant est pleinement investi et épanoui dans son apprentissage, il ne cherche ni à jouer ni à se distraire.
Maria Montessori a évoqué les périodes sensibles par lesquelles passe l’enfant.
Pendant ces périodes, l’enfant est attiré par une chose ou une activité précise de son environnement ce qui lui permet de développer des aptitudes. Si on prend l’exemple de la période sensible du langage 💬 , entre 2 mois et 6 ans, l’enfant absorbe sa langue maternelle et va développer ses aptitudes à s’exprimer à l’oral puis à l’écrit. Lorsqu’une période sensible est passée, l’enfant pourra apprendre mais avec beaucoup de difficulté puisque son intéret ne porte plus sur cette chose.
👂🏻 Sois donc à l'écoute de ce qui l'intéresse et des apprentissages vers lesquels il va naturellement.
🤝 Commence avec lui un devoir, un jeu, une activité... Il se sentira entouré, considéré et en confiance. Petit à petit, tu pourras t’effacer doucement et le laisser travailler en autonomie. C’est tout le travail de l’éducatrice Montessori : présenter l’activité et laisser faire l’enfant tout en étant à proximité si besoin.
🚶♀️ L’enfant a besoin de bouger et d’être maitre de ses apprentissages. Laisse-lui faire des pauses quand il le souhaite. Dans les ambiances Montessori, l’enfant est habitué à être autonome. Il sait qu’il peut se lever, se déplacer... Mais rien n’est à sa disposition pour se distraire. Il va donc naturellement se remettre du travail.
🏫 C’est vrai que dans le système classique, ça ne fonctionne pas comme ça. En général, les enfants sont peu autonomes et ont besoin de limites. Rien ne t’empêche de convenir avec lui du temps de pause par exemple.
💝 Bien sur, tu fais de ton mieux et tu veux le meilleur pour ton enfant. Mais reste indulgente envers lui, c’est encore un petit être en construction. Il lui faudra du temps comme il nous en a fallu (et il nous en faut encore !).
Si tu veux accompagner ton enfant autrement, être à son écoute et lui proposer une autre façon d'apprendre, je t'accompagne pour t'aider à développer tout son potentiel (clique ici).