Le jeu de la marchande

Qui n’a pas joué à la marchande pour apprendre à reconnaitre les pièces et les billets, à additionner pour demander le total, à soustraire pour rendre la monnaie,… ? Si votre enfant ne connait pas encore ce jeu, vous pouvez être sûr qu’il va aimer ! S’il connait déjà, son visage s’illumine à l’idée d’y jouer !

La monnaie fait partie du programme de Grandeurs et mesures au cycle 2. Encore une fois quoi de mieux que la manipulation ! Cette fois-ci elle est associée à un jeu de rôles. Quel bonheur !

Ce jeu peut être utilisé pendant plusieurs années, au cycle 2 mais aussi au cycle 3 avec les additions et soustractions de nombres à virgule. Les domaines travaillés sont multiples : grandeurs et mesures, nombres et calcul, situations problèmes,…


Pour plus de ressources, vous trouverez ici un Pack de Supports Mathématiques complet, couvrant toute la période 6-12 ans.


Mode d’emploi


Plusieurs options s’offrent à vous selon l’âge de votre enfant :

  • Utiliser seulement les euros ou y ajouter les centimes.
  • Se limiter aux pièces ou y ajouter les billets.
  • Utiliser des étiquettes avec des prix ronds ou des prix à virgule.
  • L’acheteur paye le prix exact ou il donne un montant supérieur pour que le vendeur lui rende la monnaie.

Commencez par rassembler des « objets à vendre » (fruits et légumes de la dinette, petits jouets,…).

Donnez un prix à chaque objet en l’associant à une étiquette-prix. Partagez la monnaie entre le vendeur et l’acheteur. Ce dernier fait alors son marché. Il achète un ou plusieurs articles.

Vous jouez ensuite selon les règles que vous avez fixées : un ou plusieurs articles, montant exact, rendu de monnaie,… La difficulté associée aux étiquettes-prix est progressive.



Mise en place



Imprimez les pages suivantes (en plusieurs exemplaires si besoin). Découpez et plastifiez chaque pièce.