Jouons avec les solides !

Quand on pense "mathématiques", on pense "calculs", "opérations". Bien sur, la numération et les calculs sont la base pour aborder la suite. Mais les maths, ce n’est pas que les nombres et les calculs ! Il est important d'aborder la géométrie avec l'enfant dès son plus jeune âge. En maternelle et en primaire, l'enfant aborde la géométrie comme un jeu et il s'en réjouit ! Alors profitons de cette occasion !


Ces notions qu'il aura acquises lui seront d'une grande utilité au collège lorsqu'il développera sur les types d'angles, les périmètres, les aires, le théorème de Pythagore, le théorème de Thalès, les réciproques, le sinus et le cosinus...


Malheureusement, certains enfants sont tellement "gavés" de calculs qu’ils en sont déjà dégouttés !


Alors, rien de mieux que la géométrie et les grandeurs et mesures pour voir une autre facette des mathématiques !


« Jouons avec les solides ! » est un jeu qui permettra à votre enfant de découvrir les solides, leurs noms et leurs caractéristiques : il roule / il ne roule pas, il a des faces planes / courbes, des sommets, arrêtes,… Tout en assimilant les solides aux objets qui l’entourent : la canette est en forme de cylindre, la tour de l’ordinateur en forme de pavé droit,…


Vous trouverez toutes les explications dans le PDF.


J’ai également créé une série de cartes de nomenclature Montessori sur les solides ici.


Les mathématiques lui redonneront le sourire !


Pour plus de ressources, vous trouverez ici un Pack de Supports Mathématiques complet, couvrant toute la période 6-12 ans (cycles 2, 3, jusqu'au début du cycle 4).