Vous trouverez sur le net des tas de fichiers téléchargeables des différentes séries Montessori.
J’ai commencé par chercher la série rose sur le net pour mon fils. Je n’ai rien trouvé qui me convienne.
J’ai donc retroussé mes manches ! Il faut dire que ça prend un temps énorme ! J’ai dû passer une centaine d’heures à confectionner les trois séries (rose, bleue, verte). Vous trouverez la série rose ici, la série verte ici et les lettres mobiles ici.
La série bleue est composée de 13 niveaux. Chacune intègre UNE notion nouvelle de façon isolée. L’enfant se concentre sur cette unique notion. En avançant à petits pas, l’enfant est en situation de réussite et prend confiance en lui.
Mode d’emploi
Les étiquettes sont à imprimer et à découper.
Elles sont imprimables en recto-verso. Dans ce cas, je vous conseille d'imprimer sur du papier épais afin qu'on ne voit pas le mot à travers l'image, par transparence.
Vous n’avez plus qu’à plastifier les étiquettes découpées. Ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé. Elles s’abîmeront vite avec la manipulation.
Je vous conseille d’attacher avec un trombone les étiquettes de chaque niveau, ce qui vous évitera d’avoir à les trier à chaque manipulation.
J’ai tout numéroté par niveau pour pouvoir s’y retrouver facilement.
A partir de la photo, l’enfant écrit le mot avec ses lettres mobiles que vous pourrez trouver ici. Au verso, le mot lui permet de s’autocorriger.
Pour les étiquettes-phrases, le principe est le même : découpez les étiquettes-phrases et les étiquettes-photos puis plastifiez-les séparément. Cette fois-ci, rien n’est à coller au dos.
Pour chaque niveau, vous trouverez 4 phrases courtes et 4 phrases longues. Ces phrases sont à assembler avec la photo correspondante.
Dès les débuts de la lecture, votre enfant s’entraîne au déchiffrage et à la compréhension simultanément.