Les cartes de numération

Pour bien intégrer les nombres et le système décimal, l’enfant doit beaucoup manipuler. On ne le répètera jamais assez, la maitrise vient avec la répétition.


Les cartes de numération permettent la manipulation dans divers cadres mais passe aussi, et surtout, par la décomposition.


Ces cartes ont été conçues pour être utilisées avec la banque Montessori. Les cubes base 10 du système décimal sont bien sur l’équivalent. Inutile de toujours acheter du nouveau matériel.


Les unités sont représentées en vert, les dizaines en bleues et les centaines en rouge. Les milliers sont en vert puisque ce sont des unités de mille.


Les cartes sont également disponibles en noir et blanc si certaines préfèrent.


Pour plus de ressources, vous trouverez ici un Pack de Supports Mathématiques complet, couvrant toute la période 6-12 ans.


Utilisation


Il est important de procéder par étapes pour familiariser l’enfant avec le matériel.

  • Etape 1 : Le tableau

Demander à votre jeune apprenti de ranger les cartes sous forme de tableau. On procède par colonnes. On réalise la colonne de gauche avec les milliers, puis une colonne pour les centaines, une autre pour les dizaines et enfin la colonne de droite pour les unités.


Il devra les ranger dans l’ordre en commençant par le bas.


Une fois le tableau réalisé, demandez-lui « deux-cents » ou « deux centaines », « trois dix » ou « trois dizaines », « cinq mille » ou « cinq milliers ».


Dans un premier temps, ne demandez par « trois dizaines » mais « trois dix ». Une fois qu’il est à l’aise, vous pouvez passer à l’appellation « dizaine ».

  • Etape 2 : Association

Proposez à votre enfant un nombre représenté en perles Montessori ou en cubes (décimal base 10). Il doit alors représenter le nombre avec ses cartes de numération.

Commencez avec 1000, 100, 10, 1 puis 5000, 700, 40, 9 et enfin 5283, 490, 7263,… C’est à dire tous les nombres !

Faites ensuite l’inverse : vous lui donnez un nombre à l’aide des cartes et c’est à lui de le représenter avec ses cubes ou ses perles.

Ces cartes de numération sont particulièrement intéressantes avec les nombres qui comportent un 0.

Par exemple : 5012, 706, 4209,…

  • Etape 3 : Représentation et décomposition

Pour la dernière étape, proposez-lui un nombre oralement qu’il doit le représenter avec ses cartes.

Il observe alors le nombre ainsi que sa décomposition.

Par exemple : 5647 = 5000 + 600 + 40 + 7 ; 5012 = 5000 + 10 + 2

Prenez du plaisir !