Les natures de mots

Les symboles Montessori sont une façon ludique d’aborder la grammaire.


Chaque symbole représente une nature de mots : le verbe, le nom commun, le nom propre, le déterminant, l’adjectif qualificatif, l’adverbe, le pronom, la conjonction, la préposition et l’interjection.


Deux utilisations des symboles sont possibles :

  • soit l’enfant place ses symboles sous une phrase que vous lui proposez. Il doit alors analyser chaque mot de la phrase en y apposant le symbole qui convient.


  • soit vous lui proposez un enchainement de symboles et c’est à lui d’inventer une phrase en respectant le code des symboles.

Pour plus de ressources, vous trouverez ici un Pack de Supports Langage complet, couvrant toute la période 6-12 ans.

Mode d’emploi

Un référentiel des symboles vous permet de vous repérer dans les premiers temps.

Imprimez, découpez et plastifiez autant de planches symboles que nécessaires (une devrait suffire sauf pour les fratries).

Attention : le dossier est sous 2 formats différents : les 11 premières pages sont au format paysage ; Les suivantes sont au format portrait. Soit votre imprimante s’adapte automatiquement aux différents formats d’un même document ; Dans ce cas, vous pouvez imprimer la totalité sans manipulation spéciale. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de l’imprimer en 2 fois : d’abord les 11 premières pages au format paysage puis le reste au format portrait.


Concernant les phrases, vous trouverez :

  • les phrases à coder ainsi que leur corrigé.
    Imprimez, découpez et assemblez chaque phrase à son corrigé, au verso. Plastifiez maintenant le tout !
    Votre enfant n’a plus qu’à coder en y apposant ses symboles ! Il peut ensuite s’autocorriger !


  • des cartes avec différents enchainements de symboles.
    De la même façon, imprimez, découpez et plastifier les étiquettes. Votre enfant écrit alors la phrase de son choix sur le support choisi (ardoise, cahier,…).