🎗️ Le stress en petite quantité est bénéfique puisqu’il stimule la concentration et les performances et nous permet d’être plus efficace. Mais en grande quantité, il devient néfaste. Il génère de l’anxiété, des troubles du sommeil et de l’appétit... Mais il peut aussi engendrer certaines maladies comme la dépression, le burn-out,... 🆖
🧒 Malheureusement, les enfants ne sont pas épargnés. En effet, la pression scolaire qu’ils subissent est de plus en plus importante. 🎒
Etudes supérieures ou rien
🌆 Dans une société anxiogène où le chômage ne cesse de grimper et les crises se succèdent, les études supérieures sont devenues, pour beaucoup, la seule voie envisageable. Parallèlement, les voix professionnelles sont jugées comme “moins nobles” alors que celles-ci permettraient à beaucoup de jeunes de trouver leur voie et de s’épanouir.
🧑🎓 D’autant plus qu’enchainer les études supérieures et les diplômes peut avoir un effet pervers : les jeunes surdiplômés, surqualifiés se retrouvent parfois sans emploi et contraints à travailler dans l’alimentaire ou la manutention pour rembourser de longues études qui ont souvent couté très chères.
Les causes de la pression scolaire
Les causes du stress chez les élèves sont diverses :
👉 La peur de l’échec est la première source de stress. Le système de notation qu’on retrouve dans le système classique est en grande partie responsable de cette pression ressentie par les élèves. C’est pourquoi, dans la pédagogie Montessori, on ne retrouve pas de système de notes. Les enfants avancent à leur rythme, apprennent pour eux-mêmes et non pour satisfaire leur entourage (parents, professeurs...) et développent leur estime d’eux-mêmes pour une scolarité épanouie.
👉 L’environnement familial
On observe deux types de pression parentale :
🩹 Les parents qui ont eux-mêmes connu l’échec scolaire et misent tout sur leur enfant pour que celui-ci n’ait pas le même parcours. Ils vont alors lui mettre la pression pour qu’il ait toujours de meilleures notes (même si celles-ci sont déjà bonnes !) et qu’il travaille toujours plus. L’enfant vient panser les blessures de ses parents.
🏆 Certains parents ont des exigences très élevées, parfois à cause de la pression de la société. Ce type de parents exige de leur enfant le meilleur parcours (grandes écoles, prépa...). L’enfant va alors sentir une lourde pression pesée sur ses épaules.
👉 L’ambiance à l’école
On sait que les jeunes sont durs entre eux et l’adolescence est une période où ils construisent leur identité. Les élèves se classent mutuellement dans 3 catégories :
⭐ Les “trop bons” souvent rejetés par leurs camarades
⭐ Les “moyens” qui s’inquiètent de leur avenir post-bac
⭐ Les “trop faibles” qui ont peur de décevoir leurs parents et leurs professeurs.
D’où l’importance d’apprendre dans le but de développer son estime de soi, apprendre pour soi et non pour les autres.
👉 La surcharge de travail
Certains élèves se sentent surchargés entre les heures de cours, les leçons à apprendre, les devoirs à rendre... Le logiciel Pronote a amplifié ce phénomène puisqu’il apporte une source de stress supplémentaire à la maison.
Les conséquences de la pression scolaire
💊 Le stress est pathogène puisque les symptomes non traités peuvent amener, à long terme, des maladies.
💪 Les symptômes physiques : maux de ventre, crises d’angoisse, troubles du sommeil... qui peuvent être la cause de maladies s’ils ne sont pas traités.
🧠 Les symptômes psychologiques : irritabilité, agressivité, fatigue, tristesse, troubles de la concentration...
😔 La perte de ses moyens : Face à un devoir ou à un examen, certains élèves ne savent pas gérer cette surcharge émotionnelle et échouent.
🏫 Le décrochage scolaire : Une telle situation qui perdure amène une accumulation d’échecs et une baisse d’estime de soi. Selon l’Education nationale, 95 000 jeunes quittent chaque année l’école sans qualification. C'est pourquoi certaines familles se tournent vers l'IEF ou l'école à la maison. D'ailleurs, vous trouverez ici Le Guide universel de l'IEF.
Quelques conseils pour diminuer la pression scolaire
💡 Proposez à votre enfant de définir un emploi du temps où figureront ses cours, ses devoirs et ses activités extrascolaires
💡 Relire ses cours chaque soir
💡 Faire des fiches pour apprendre et réviser ses cours
💡 Evitez les comparaisons avec ses camarades, ses frères et soeurs ou même avec vous lorsque vous étiez enfant.
💡 Encouragez chacune de ses réussites, aussi minime soit-elle.
💡 Incitez-le à avoir des activités extrascolaires et surtout à pratiquer un sport. L’activité sportive permet d’évacuer le stress.
Dans une société où l’instabilité règne de plus en plus et l’insécurité se développe sur tous les plans (chômage, guerres, épidémies...), les jeunes ressentent de plus en plus cette pression scolaire pour espérer décrocher des diplômes et se préserver de la précarité. Cependant, essayons de limiter ce stress qui leur est finalement nocif. Pour accompagner vos enfants ou vos élèves vers une scolarité réussie et épanouie, rejoignez-nous !