Cartes de nomenclature en anglais – The verbs

Cartes de nomenclature Montessori en anglais


The verbs

Les cartes de nomenclature Montessori apportent un avantage indéniable dans l’acquisition d’un vocabulaire riche et varié. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour les langues étrangères, et notamment l’anglais ? On connait l‘importance des langues aujourd’hui et le potentiel qu’ont les enfants pour les apprendre en bas âge. Alors profitons-en !


J’ai fabriqué ces cartes conformément à la pédagogie Montessori, soit un format de 12x12cm. Les billets de lecture ont un format de 12×2.5cm. Si vous souhaitez des cartes plus petites, vous pouvez très bien réduire le format à l’impression.


Chaque thème possède un contour de couleur qui lui est propre. Je vous ai également joint l’image de couverture du thème à coller sur la pochette.


Pour plus de ressources, vous trouverez ici un Tous nos Packs de Supports complets, couvrant toute la période 6-12 ans.


Ces cartes de nomenclature sont disponibles en 2 écritures : cursive et script.


Pour plus d’esthétisme, j’ai fait le choix de retirer le logo Casacole. Ce fichier est une propriété privée. Merci de ne pas le transférer ni le diffuser mais de renvoyer toute personne intéressée vers mon site www.casacole.fr afin qu’elle le télécharge à la source.


Les cartes de nomenclature s’utilisent de maintes façons. Je vous résume ici les 3 principales. Chaque utilisation est propre à la période sensible dans laquelle se trouve l’enfant. Pour une explication détaillée de l’utilisation des cartes de nomenclature au sein de la pédagogie Montessori, je vous invite vivement à lire l’article complet disponible sur le blog (ici).


Stade 1 : Découverte du vocabulaire

Présentez les cartes à votre enfant en nommant l’image. Articulez bien. Demandez-lui ensuite de répéter.


Stade 2 : Reconnaissance et association des images

Exposez les cartes et demandez à votre enfant de vous montrer « run », « sit down »,… Mélangez les cartes puis recommencez. Vous pouvez également proposer à votre enfant la mise en paire des 2 images (renseignée et non renseignée).


Stade 3 : Reconnaissance et association mot/image

Lorsque votre enfant est lecteur, il pourra associer l’image non renseignée et le billet de lecture (étiquette-mot). Dans ce cas, collez la carte non renseignée au verso de la carte renseignée afin que l’enfant puisse s’autocorriger.

Mode d’emploi

Choisissez votre police d’écriture puis imprimez toutes les cartes. Découpez et plastifiez-les. Puis découpez-les à nouveau ; Ainsi, les bords ne risquent pas de se décoller. Si votre enfant se situe au stade 1 ou 2, vous n’aurez pas besoin du billet de lecture.

Les possibilités sont multiples, amusez-vous !