J’apprends à lire l’heure

« Quand est-ce que papa arrive ? », « On mange à quelle heure ? », « Dans combien de temps on va au parc ? »,… Arrivés à un certain âge (qui varie d’un enfant à un autre), les enfants cherchent à se référer au temps qui passe.

Ce jeu permet de travailler cette notion tout en s’amusant.

Pour les plus jeunes, avant d’apprendre à lire, j’ai créé l’emploi du temps pour les petits (non lecteurs). C’est ici. Il permet d’appréhender la notion de temps, les différents moments de la journée, l’enchainement des activités.


Pour plus de ressources, vous trouverez ici un Pack de Supports Mathématiques complet, couvrant toute la période 6-12 ans.

Mode d’emploi

La grande horloge est à imprimer, à découper et à plastifier. De même pour les aiguilles que vous relierez à l’horloge par une attache parisienne.


Découpez chaque carte et collez-les recto-verso par paire (l’horloge d’un coté et l’heure qui lui correspond de l’autre) puis plastifiez-les.


Commencez par les horloges qui affichent une heure pile.


Par exemple : 5h00, 22h00.


Puis augmentez progressivement la difficulté en élevant les minutes.


Par exemple : 6h05, 22h10, 3h15,…


Vous avez la possibilité de jouer de deux façons différentes : soit l’enfant voit la face où l’heure est inscrite en chiffres et il doit reproduire l’heure demandée sur son horloge ; soit il voit la face avec l’horloge et il doit noter l’heure en chiffres sur son ardoise par exemple.


Les cartes sont autocorrectives (recto-verso). L’enfant peut donc jouer seul, gagne en autonomie et se corrige lui-même, sans être mis face à l’échec.

Amusez-vous bien !