Mon calendrier perpétuel

Le repérage dans le temps est une notion qui s'acquiert sur de nombreuses années, de la maternelle jusqu'à la fin de l'école primaire. C'est une notion que l'enfant met du temps à s'approprier. L'apprentissage se fait sur le long terme. Alors on commence en maternelle en proposant à l'enfant de se repérer dans la journée (matin, après-midi, soir). Les rituels (collation, récréation, sortie au parc...) constituent des repères importants pour lui. On va ensuite pouvoir lui présenter les jours de la semaine puis les mois et les saisons.


Que ce soit en classe avec vos élèves ou à la maison avec votre enfant, ce calendrier perpétuel leur permettra d’appréhender la notion de durée, de temps qui passe et d'enchaienement des jours, des semaines, des mois, des saisons.


Ainsi, il percevra nettement le roulement des semaines puis des mois. C'est pourquoi il est important d'utiliser le calendrier régulièrement, idéalement tous les jours.


Pour couronner le tout, ce calendrier perpétuel, comme son nom l'indique est perpétuel, c'est à dire réutilisable (pendant plusieurs années).


La marche à suivre est expliquée en détails dans le PDF.


On part toujours du plus grand pour aller vers le plus petit. Une fois que la notion de jours, de mois et d’années a bien été travaillée, vous pouvez introduire l’apprentissage de l’heure. Voici un dossier complet pour apprendre à lire l’heure : J’apprends à lire l’heure.


Pour plus de ressources, vous trouverez ici Tous nos Packs de Supports complets, couvrant toute la période 6-12 ans.