🎒 A l’école, les enfants apprennent à lire à 6 ans mais ils sont capables de le faire bien avant. Bien sur, apprendre à lire ne se fait pas du jour au lendemain, il va falloir que tu prépares le terrain. 👨⚕️Maria Montessori a défini des périodes sensibles lors desquelles l’enfant aura certaines sensibilités particulières à des éléments précis de son environnement. Ces périodes sensibles sont transitoires et permettent l’acquisition d’un caractère. Une fois ce caractère développé, la sensibilité “cesse”. 📚
Mais revenons à la lecture ! D’après Maria Montessori, la période sensible du langage se situe plus ou mous entre 2 mois et 6 ans. Autant dire que tu peux commencer à préparer le terrain avec ton nourrisson.🤱
1. Instaure un environnement propice
Dès qu’il est tout petit, habitue-le à être en contact régulier et fréquent avec les livres.📚 Constitue-lui une petite banque de livres ; même avec un budget restreint, il y a beaucoup de possibilités : brocantes, associations, racontines... et bien sur la bibliothèque ! 🏫 Certaines bibliothèques municipales donnent régulièrement des livres au fur et à mesure qu’elles renouvellent leurs références.
De même, apprends-lui à respecter les livres et à en prendre soin. En effet, les livres représentent le savoir, la culture... 🧠 Il comprendra vite qu’on ne jette pas livres, on ne les déchire pas, on ne les laisse pas trainer par terre... Pour lui montrer leur importance, organise un coin de rangement spécifique : un petit meuble, une étagère...
2. Eveille sa conscience phonologique
🧐 Dans la pédagogie Montessori, on joue à “Je devine...” pour préparer l’enfant à analyser les sons et à repérer les phonèmes du langage.
Je t’explique, c’est très simple ! 💪
💬 Première présentation : Un objet dont le nom commence par...
Sur un plateau, dispose des petits objets (un bonhomme, une cuillère, un petit lit, une petite voiture...). Sors 2 objets du plateau et dis “Mon petit oeil voit un objet dont le nom commence par “LLL”” et attends que ton enfant nomme l’objet. Tu peux ensuite lui donner d’autres exemples (LLLimace, LLLangue, LLLama...). Tu reposes ensuite l’objet sur le plateau et tu recommences. Lorsque l’enfant est à l’aise, tu peux sortir deux objets à la fois puis 3, 4...
💬 Deuxième présentation : un objet dont le nom termine par...
Sur le même principe, tu vas disposer plusieurs objets sur un plateau et dire à ton enfant : “Mon petit oeil voit un objet dont le nom termine par “OOO””. L’enfant va nommer l’objet (ex. seau, berceau...). Lorsque ton enfant est à l’aise, tu peux poursuivre avec 2, 3, 4 objets...
💬 Troisième présentation : Un objet dans lequel on entend le son...
Une fois que tu as mis plusieurs objets sur le plateau et que tu les as nommés avec lui (pour être sur de ne pas le mettre en difficulté), dis-lui : “Mon petit oeil voit un objet dans lequel on entend le son “CH”...” Et l’enfant nomme l’objet (ex. cheval, vache...).
Dans ce jeu oral, le contrôle de l’erreur est auditif. Les enfants aiment beaucoup ce jeu. 😍
🛑 Attention toutefois à bien donner le son de la lettre et non son nom.
3. L'approche des lettres
🔤 Tu peux proposer à ton enfant les lettres rugueuses. Ce sont des lettres découpées dans du papier rugueux que l’on colle sur des planchettes en bois. Ton enfant passe ses doigts sur le tracé de la lettre tout en la prononçant. Il utilise alors plusieurs sens : le toucher, l’ouïe et la vue. Ne propose pas toutes les lettres en même temps. On travaille les lettres 3 par 3 en revenant toujours sur les lettres vues précédemment avant d’en introduire de nouvelles. 🔙
Tu peux également utiliser la leçon en trois temps (je te l’expliquerai en détail dans un prochain article).
4. L'écriture et la lecture
💪 Lorsque ton enfant connait le son des lettres, il va pouvoir commencer à coder les sons qu’il entend.
Il peut d’abord s’amuser à écrire librement à l’aide de l’alphabet mobile (en téléchargement gratuit ici). Il prendra un grand plaisir (narcissique et tant mieux) à pouvoir retranscrire ce qu’il entend. 👂
Ensuite, tu peux lui proposer les dictées muettes Montessori. Tu trouveras les 3 séries ici : série rose, série bleue, série verte. Chaque carte représente un objet, animal... L’enfant écrit son nom à l’aide de ses lettres mobiles. Lorsqu’il a terminé, il retourne sa carte pour contrôler son travail ainsi il s’autocorrige et observe lui-même ses erreurs. 💪
La série rose ne contient que des sons simples. Lorsque ton enfant sera à l’aise avec les sons simples, tu pourras introduire les premiers sons complexes (série bleue) puis les derniers sons complexes (série verte). Les séries que je te propose sont progressives et les difficultés sont isolées. Ainsi, ton enfant ne sera pas mis en situation d’échec. ❌
Et après ?
💪 Ca y est, ton enfant sait (vraiment) lire ! Ensuite, viendront les premières notions de grammaire, la notion de phrase, les natures de mots (disponibles ici)... Mais ce sera l’objet d’autres articles.
Si tu veux aller plus loin, je te propose un Pack COMPLET de supports Montessori qui te permettra de travailler TOUTES les notions de la période 6-12 ans (cycles 2, 3, jusqu’au début du cycle 4).