La roue des saisons (en français)

Le repérage dans le temps est un travail de longue haleine qu'on commence à travailler dès la Petite Section et qui se poursuivra jusqu'à la fin du primaire.


En maternelle, on commence à observer le temps qui passe à l'aide des jours, des semaines, des mois et des saisons. Plus tard, à l'école primaire, on abordera le temps plus court avec les heures, les minutes et les secondes.


L'enfant remarquera ainsi le roulement des semaines, des mois et des saisons et les moyens que les hommes ont mis en place pour se repérer dans le temps.


La roue des saisons est un bon moyen d'apprendre le noms des saisons mais également de voir l'enchainement et la répétition du temps qui passe et ici, en l'occurence, de ces saisons.


Elle permet aux jeunes enfants (maternelle et début de primaire) d’apprendre les saisons lors des rituels. Ils observent le temps qui passe selon une notion de cycle.



Si vous voulez aller plus loin et compléter, vous trouverez ici le calendrier perpétuel pour travailler la date.


Pour les plus grands, j'ai également prépapré tout un dossier, je dirais même un jeu pour apprendre à lire l'heure que vous pouvez télécharger ici : J'apprends à lire l'heure.



J’ai choisi d’imager avec les arbres aux différentes saisons afin que l’enfant fasse le lien avec les états de la nature ; La température étant vue en parallèle.



Pour plus de ressources, vous trouverez ici Tous nos Packs de Supports complets, couvrant toute la période 6-12 ans, conforme aux programmes de l'Education nationale.



Mise en place



Imprimez le document.


Découpez et plastifiez la roue des saisons ainsi que la flèche.


Faites 2 trous sur les emplacements prévus à cet effet (ronds blancs).


Fixez la flèche à l’aide d’une attache parisienne.